A l’origine du club,il y a deux copains. Deux excellents courreurs  régionnaux qui avaient l’envie de faire partager leur passion pour le VTT, sport naissant à l’époque, et leur région. Olivier Duquesne et Didier Hermel décident alors d’organiser leur première randonnée à Tournehem. C’était en 1990…

 

rando-1990

Suite au succès de cette première edition, Les deux compères prennent la décision de rééditer chaque année l’aventure en se fixant quelques règles d’or :

  • Ce doit être un rendez-vous conviviale
  • Les parcours doivent être renouvelés chaque année
  • Il faut un maximum de chemins pour un maximum de plaisir
  • Un des parcours doit être un véritable challenge
  • Chaque année doit apporter une innovation.

Dans la foulée, en 1992, le club des Marcassins, association sportive loi 1901, est fondé à Louches.   Olivier en sera le président jusqu’en 2012, 20 ans de mandat au côté de son pote Didier, vice président encore aujourd’hui :  les pilier incontournables de l’association.

Une dizaine de membres amoureux des ballades en plein air sillonnent la région, arborant leurs tenues multicolores à la recherche de nouveaux passages insolites qui agrémenteront la prochaine rando du club qui devient

la ronde des Marcassins.

En 2009, la barre des 2000 participants tombe. En 2011 pour le 20ème anniversaire de la randonnée, près de 2500 vétetistes répondent présents puis plus de 3200 en 2012.

La convivialité et la bonne humeur seront toujours au coeur de cette ronde devenue célèbre grâce au travail exceptionnel des passionnés du club et des bénévoles, aux parcours de vrai VTT toujours renouvelés et et aux innovations qui pimentent chaque nouvelle édition.

Voilà en bas de page quelques uns des flyers et quelques coupures de presse publiées autour de notre rendez-vous. Cliquez pour agrandir.

Depuis, chaque année, le week end de Pentecôte et synonyme de ronde de Marcassins pour les vétetistes de la région. L’événement ne cessera pas de prendre de l’ampleur et les 300 randonneurs de la première édition sont devenus plus de 1500 en 2005.

En 2006, la célèbre bande des sarrazins (habitants de Tournehem) emmenée  par Michel Richard , qui  épaule l’organisation de la ronde depuis quelques années déjà,  la ramène sur la terre de ses débuts : elle quitte Louches et retourne à Tournehem.

En 2008, la tenue des Marcassins change. Elle adopte un style disons …  plus sobre qui perdure aujourd’hui.

 

tenue-2008

 

En 2012, les marcassins comptent près de quarante membres actifs qui partagent la passion du vélo et la chance de bénéficier d’un terrain de jeux exceptionnel.  Le bureau a été renouvelé et du sang neuf a rallié le groupe, prêt a relevé de nouveaux défis en s’appuyant sur l’expérience des aînés.

Notre objectif n’est pas la performance, même si certains parmi nous (Cedric, Edouard …) se fritent sérieusement en compétition, mais le bien être, la camaraderie et le partage de bon moments entre potes.

Nous participons à un grand nombre de randonnées de la région et, depuis quelques années, nous organisons des virées plus lointaines et avons pris goût aux défis plus techniques et physiques que sont les raids longues distances (La Jean Racine dans les Yvelines, le RIC à Compiègne ou l’Xtrem sur Loue à Ornans …). Nous partons alors en groupe à l’aventure  découvrir de nouveaux horizons.

En 2013 la ronde s’enrichit de 3 très longues distances, des raids de 73km, 89km et 110km aux dénivelés records pour la région.

Un Staff Heureux

Un Staff Heureux

Les bénévoles

Staff-Marcassins

Avant la Rando d’Ardres

IMG_20140330_083744